Centre de recherche Centre Droit Éthique et Procédures
Actualités
Concours Habeas Corpus - du 31 mars au 5 avril

Concours Habeas Corpus - du 31 mars au 5 avril

3 étudiants de Master 1 participent au concours de plaidoirie de l'Habeas Corpus.

habeas1

Lors du concours de plaidoiries interuniversitaires sur les droits de l’Homme qui a été organisé par l’APIDH1 (Association pour la promotion internationale des droits de l’Homme) rattachée au Centre d’études européennes – Université Jean Moulin de LYON, 3 étudiants de la Faculté des Sciences juridiques et politiques de l’Université d’Artois se sont rendus, une semaine durant, dans le chef lieu de la Région Rhône-Alpes du 31 mars au 5 avril dernier.

C’est ainsi – que placés sous la responsabilité d’un référent, Franck CARPENTIER, doctorant du Centre Éthique et Procédures – Messieurs Sylvain DERUELLE et Dimitri HOUBRON désignés en leur qualité de plaideurs et accompagnés de Mle Chloé LEGLAND, conseillère juridique, ont défendu la requête des Consorts « POULET » face à deux jurys constitués de professeurs des universités, maîtres de conférences, avocats, docteurs spécialistes de la matière ou encore conseillers à la Cour européenne de droits de l’Homme.

Le concours de plaidoiries se déroule en deux phases. La phase écrite, durant laquelle nos trois étudiants ont rédigé un mémoire en requête à force d’un travail régulier qui les a amené à acquérir une connaissance approfondie de la jurisprudence et des pratiques du Juge de Strasbourg. Corrigée, notée, l’équipe de l’Université d’Artois a alors remporté ses deux matchs durant la phase orale face à la défense de l’État du « CLARORO ».

Habeas2

Parallèlement au concours, Sylvain DERUELLE, Dimitri HOUBRON et Chloé LEGLAND ont contribué et participé au Colloque que l’APIDH organisé cette année sur le thème « Convention européenne des droits de l’Homme et données personnelles » dont l'ensemble des actes donneront lieu à publication.

Félicitations à ces trois étudiants pour leur investissement tout au long de l’année universitaire et un remerciement tout particulier également à Mesdames Valérie MUTELET et Anne JENNEQUIN, Maîtres de conférences en Droit public, membres du Centre Éthique et Procédures pour avoir éclairé ses candidats de leurs précieux conseils.

Quant à nos 3 candidats, forts de cette expérience très enrichissante et inspirés par le Prix Nobel de la Paix, René CASSIN, ils ont décidé de représenter l’Université à la 30ème et prochaine édition du Concours européen des droits de l’Homme de Strasbourg. ALEA JACTA EST !

Par Franck CARPENTIER, doctorant en Droit privé, Centre Éthique et Procédures

_____________

1Site internet dédié au Concours HABEAS CORPUS : apidh.eu