Centre de recherche Centre Droit Éthique et Procédures
Archives des Actualités
Appel à contributions "Cohésion des territoires : De nouveaux mots pour panser les maux"

Manifestation scientifique organisée le Jeudi 15 avril 2021
CDEP- université d’Artois, Faculté de droit de Douai

Date limite d’envoi des propositions : 16 janvier 2021

OBJECTIFS DE LA MANIFESTATION SCIENTIFIQUE :

Aménagement du territoire, égalité des territoires, cohésion des territoires, autant de mots employés successivement par les gouvernements pour porter une vision prospective des implantations et actions territoriales. Comment appréhender l’intervention de l’État sur les territoires ? Quelles solidarités et alliances nouer entre les territoires de l’action publique ? Quelle approche différenciée des territoires face aux inégalités territoriales et aux déséquilibres territoriaux ? Le changement de dénomination du ministère en charge de la politique d’aménagement du territoire ouvre le champ des réflexions sur les enjeux du développement comme de l’attractivité des territoires et sur les modalités concrètes à utiliser pour atténuer et modérer les déséquilibres territoriaux.
La manifestation scientifique organisée le 15 avril 2021 par le Centre Droit Éthique et Procédures de l’Université d’Artois interrogera la transformation de la politique d’aménagement du territoire engagée depuis quelques années au travers de la cohésion des territoires et de la recherche de solidarité entre les territoires.
Pluridisciplinaire, s’adressant aux juristes, aux politistes et aux géographes, la manifestation est l’occasion d’éprouver les fractures territoriales pour mieux saisir la politique de cohésion des territoires et la différenciation territoriale. Susceptibles de porter sur l’étude des concepts et/ ou sur leur mise en pratique, avec éventuellement un éclairage thématique (opérations centres-villes, inclusion numérique, …) ou un éclairage local particulier, les propositions de communication peuvent émaner de chercheurs et de jeunes chercheurs (doctorants). Parmi les axes de recherche envisagés, les communications pourront utilement interroger les maux dont souffrent les territoires, la recherche de l’égalité territoriale et ses impasses, les voies des nouvelles solidarités et des alliances entre les territoires, les politiques de développement différenciées engagées et les outils convoqués.

SOUMISSION DES PROPOSITIONS DE COMMUNICATION :

Les propositions de contributions sont adressées à l’adresse courriel :
patricia.simoni@univ-artois.fr avant le 16 janvier 2021.
L’objet du courriel doit être précisé comme suit : « Proposition JE Cohésion des territoires ».
Les propositions de communication seront présentées dans un fichier autonome (pdf, odt ou doc) en texte Times New Roman, taille 12, interligne simple, justifié, sans dépasser une page.
Les propositions de communication devront comporter un titre, un résumé de 500 mots maximum présentant le contenu de la communication avec des indications bibliographiques, une liste de cinq mots-clés maximum, les noms, prénoms, statut, affiliations et coordonnées (mail) de leur auteur.

CALENDRIER :

Date limite de soumission des propositions de communication : 16 janvier 2021
Retour des avis du comité d’organisation : 31 janvier 2021
Manifestation scientifique : jeudi 15 avril 2021
Remise de la version écrite des communications pour valorisation : impératif avant le 15 juin 2021