Le principe de ces deux concours : A partir d’un cas fictif de violation des droits de l’homme, chaque équipe participante doit rédiger un mémoire (en requête ou en défense en fonction de la qualité tirée au sort) et présenter des plaidoiries devant des jurys, sur la base de la convention européenne des droits de l’homme et selon les procédures en vigueur devant la Cour européenne des droits de l’homme. A l’issue de la compétition orale et en fonction du classement établi, les Conseils scientifiques désignent la meilleure équipe requérante et la meilleure équipe défenderesse. Les deux équipes ainsi désignées s’affrontent au cours de la finale.
Le concours René Cassin : Pour la deuxième année consécutive, une équipe de 3 étudiants du Master 2 JPP « Justice Procès et Procédures » (Mlle Laurianne Callaert – Mlle Constance Sintive et M. Cyprien Gamet), accompagnée de M. Charley Lecomte (doctorant au CDEP) a représenté les couleurs de l’Artois au prestigieux concours René Cassin qui s’est déroulé à Strasbourg dans les locaux du Palais de l’Europe et Palais des droits de l’homme du 30 mars au 1er avril et dont le thème portait sur les conflits armés en Europe. Après avoir été qualifiés grâce à leur mémoire et avoir affronté les équipes de l’université de Grenoble et de Moscou, nos étudiants ont accédé à la 15° place (sur 30 équipes participant à la phase des plaidoiries).
Le concours de l’Habeas Corpus. Pour la 5° année consécutive, une équipe de 3 étudiants de Master 1 (Mlle Manon Lehoucq, Mlle Camille Martin et Mlle Astrid Montigny), accompagnée de M. Dimitri Houbron (étudiant à la CPI de l’ENM ancien participant au concours Cassin) a participé au concours de l’Habeas Corpus de Lyon à l’Université de Lyon 3 du 11 au 15 avril 2016. Cette année, l’association pour la promotion interuniversitaire des droits de l’homme (l’APIDH) avait choisi le thème de l’Amour pour la 10° édition du concours. A l’issue des matchs de poules, l’équipe de l’Artois s’est qualifiée en petite finale. Toutefois, à l’issue de très belles joutes verbales, c’est l’équipe de l’université de Limoges qui s’est hissée à la troisième place. La première place a été remportée par l’université d’Aix-Marseille.
Bravo à l’ensemble de nos participants et un grand merci à tous ceux qui ont contribué à leur belle performance : à l’ensemble des étudiants du Master 2 ; aux étudiants volontaires du Master 1 et de Licence 3 ; aux enseignants chercheurs (Mesdames Valérie Mutelet, Anne Jennequin, Corinne Robaczewski), et à M. Barincou, secrétaire général de M. Le Premier Président de la Cour d’appel de Douai qui nous a permis d’organiser une simulation des deux concours dans la salle du Parlement de Flandres de la Cour d’appel le 25 mars dernier auxquelles ont notamment participé deux conseillers à la cour d’appel et Maître Frank Dubois ancien bâtonnier.
Nous espérons à nouveau hisser deux autres équipes en haut du classement l’année prochaine.
Fanny Vasseur-Lambry, MCF – HDR responsable scientifique.