Aymeric MONGY

Photo
▸Maître de conférences en Science Politique à l’Université d’Artois

Thèmes de recherche & affiliation(s)

   Thématiques :

• Politiques de santé
• Politiques du handicap
• Sociologie du droit
• Études de genre
• Politiques de réforme et rationalisation de l’État

Affiliations :

• Membre du Centre droit, éthique et procédures (CDEP – EA 2471)
• Membre associé au Centre d'études et de recherches administratives politiques et sociales (CERAPS – UMR 8026)

Responsabilités administratives, scientifiques & éditoriales

Enseignant référant de la vie culturelle et associative de la Faculté Alexis de Tocqueville de Douai

Disciplines enseignées

• Introduction à la science politique
• Politiques Publiques
• Relations internationales
• Grands problèmes publics contemporains
• Sociologie de l’administration
• Analyse et enjeux des politiques locales

Publications récentes

Mongy, Aymeric, « Les droits, masques de la rationalisation gestionnaire ? Analyse du processus de traduction des droits des personnes handicapées dans l’action publique départementale », Droit et société (2023/1), à paraitre [Voir : annexe 1].

https://www.cairn.info/revue-droit-et-societe.htm

Depuis le début des années 2010, l’offre médicosociale a fait l’objet de vives critiques qui se sont exprimées dans les médias, mais aussi devant des juges exigeant des pouvoirs publics de fournir une offre d’accompagnement à la hauteur des demandes. Ce contexte invite à interroger la portée concrète des gains engrangés par les personnes handicapées et leurs organisations en matière de droits aux soins, ce à partir d’une analyse de leur traduction dans l’action publique. Notre article se propose de saisir la manière dont le travail de mise en œuvre des droits interagit avec l’agenda des institutions publiques locales, largement déterminé par l’impératif de réduction des dépenses. Il mobilise à cette fin une enquête localisée des luttes et appropriations autour d’un droit nouveau, institué à l’issue d’une offensive judiciaire parentale et censé garantir une « réponse » effective et individualisée à chaque demande d’accompagnement. De l’enquête, il résulte que, sujettes aux investissements tactiques de leurs maîtres d’œuvre, ces « réponses » adressées aux ressortissant×e×s du champ du handicap constituent moins des droits effectifs qu’un instrument de rationalisation gestionnaire contournant les demandes de moyens supplémentaires. Ainsi, même ineffectifs, les droits ne sont pas à strictement parler des promesses vides, en ce qu’ils peuvent être enrichis en mécanismes de régulation gestionnaire.

 

 Mongy, Aymeric, « La neutralisation du management public. Des effets des conflits générationnels et du présidentialisme dans un conseil régional », Gouvernement et action publique, vol. 6, no. 1, 2017, pp. 61-80.

https://www.cairn.info/revue-gouvernement-et-action-publique-2017-1-page-61.htm

La diffusion des savoirs et recettes affiliés au label du New Public Management (NPM) au sein du secteur public pourrait être envisagée comme le résultat du renouvellement progressif du personnel local. L’étude d’administrations particulières montre en fait que ces nouvelles approches sont des enjeux de luttes et ne s’imposent que sous certaines conditions. L’article tente ainsi d’incarner les dynamiques de circulation de cette déclinaison du « souci de soi de l’État » par une analyse localisée des conflits, notamment générationnels, entre les différentes composantes des élites administratives au sein d’un conseil régional. Si les agents s’opposent bel et bien, le cadre institutionnel dans lequel leurs luttes prennent cours est marqué par la force de son exécutif. Dans ce contexte, le rapport aux savoirs managériaux semble moins devoir au profil de ses fonctionnaires qu’aux logiques structurantes du politique.

 

• Mongy, Aymeric (avec O’Miel, Julien), « Réformer par l'expérimentation : la réception du budget participatif des lycées en Région Nord-Pas-de-Calais », Participations, vol. 9, no. 2, 2014, pp. 207-237.

https://www.cairn.info/revue-participations-2014-2-page-207.htm

Cet article s’intéresse à l’importation du budget participatif des lycées en région Nord-Pas-de-Calais. Il entreprend d’en saisir la réappropriation à travers une analyse contextualisée des acteurs en prise avec le dispositif. Notre recherche montre que les anticipations des réformateurs conduisent à une mise en œuvre a minima du dispositif susceptible d’atténuer les résistances au changement. Pourtant, l’analyse montre que cette mise en œuvre ne se fait pas sans heurts, les acteurs administratifs et les proviseurs des lycées réinvestissant leurs intérêts et leurs pratiques contribuant ainsi à une redéfinition du dispositif.